Richard Darbois
par alexandre "typpex" Peset

 

 

Lettre Richard commença très jeune (15 ans) à l'écran dans la série "Sébastien et la Mari-Morgane" ( suite de « belle et Sébastien ») où il joue le rôle d'un personnage récurent, mousse sur la Marie-Morgane. Il enchaînera sur la série policière "Les enquêteurs Associés" avec Maria Pacôme ou il joue un des principaux rôles (un des 3 enquêteurs). Au théatre, il jouera le rôle du jeune premier dans « madame Jonas dans la baleine ».

Lettre S ’en suit des années de galère à faire bo Duke (le brun) dans la serie nanar culte "Sherif fait moi peur" en post synchro (il y avait tellement d'épisodes qu'il se disait fonctionnaire grace à cette série !), qui nous a fait vivre en ces années de disette.
Il faut bien dire qu'au bout d'un momment, cette série lui ressortait par les trous de nez ! On est en 78 j'ai 8 ans, je me remettais à peine du choc Goldorak quand Richard m'emmène dans un studio pour me faire assister à la synchro d'Albator 78 ! ce 2ème choc me fit basculer irremédiablement sur le chemin de l'Otakisme, Richard avait 25 ans à l'époque et aimait beaucoup se personnage sombre et révolté contre le système.

Albator 84

Lettre Sa Carrière dans le doublage eut le succès fulgurant que l'on sait grâce à 1 rôle, celui d'un culturiste Américain d'origine Autrichienne complétement inconnu du grand public, dans un film de John Millius ! A l'époque, les pointures du doublage n'avaient pas voulu se déplacer pour un rôle d'une dizaine de lignes dans ce qui résageait être un gros nanar, les acteurs étant payé à l'époque à la ligne. Devenant la voix attitrée de schwartzie, ce dernier ayant eut la carrière que l'on sait, celle de Richard sera propulsée involontairement par arnold. « Commando », « Prédator », « Le contrat », « Kalidor » (doublé et sorti en France bien après « Conan ») et bien d'autres suivront. Sauf « Terminator » qu'il refusa car il y avait l'équivalent de 3 lignes de texte !

Les compères!!!

Lettre Le Succès de « Conan » l'entraine à doubler un inconnu dans Dar l'invincible : Marc Singer, Jackpot puisqu'on le rappelera pour doubler « V les visiteurs » et de nombreux 35mn ou Marc Singer apparaît. Pour Richard, sa plus belle scène de synchro reste la scène finale de « Witness », après la prise, Jenny Gerars la directrice artistique pleurait dans le studio ! Dorénavant, Richard, qui a éclipsé grâce à « Blade Runner » et « Witness » les voix précédentes d'Harison Ford, sera sa voix attitrée : « Mosquito coast », « la dernière Croisade », « présumé innocent », « le Fugitif », la série des jacks Ryans de Tom Glancy (« patriot games » etc...) jusqu'à « K19 » suivront.

Harrison Ford

Lettre Sa scène la plus difficile (surtout pour sa voix) fut la tirade nocturne de Glancy Brown dans « Highlander », le Kurgan hurlant et vociférant de sa voix si grave suite au coup d'épée dans les cordes vocales de Sean connery-Ramirez. Le génie d' « Aladin » fut aussi de son point de vue et du mien une performance : en effet, Le génie cause tout le temps, très vite, et en faisant des Imitations! Bien moins fatigant fut le rôle de Buzz l'éclair dans « Toy story ». Richard à joué également Patrick Swaïtze dans La saga « Nord et sud », « Ghost » et bien d'autres. Richard fut aussi à de nombreuses reprise la voix de Michael Ironside, y compris dans Total Recall.

uand j'ai demandé à Richard son pire souvenir de synchro, celui-ci a répondu sans aucune hésitation "Tango et Cash" : les Pontes de la Warner fatigués de la parodie des Guignols de C+ voulaient une voix plus légère que celle si reconnaissable de François Dorval (Rambo/Rocky/Stalone et Nick Nolte dans « 48 heures »), ils le tannait pour "jouer léger" alors que Richard pensait que la rupture choquerait le public de Stallone. Il ne céda pas et pris, chaque fois que les mecs de la Warner n'étaient pas dans le studio, un ton grave (mais pas éraillé comme Dorval); il devient à la suite de cela la seconde voix de Stalone (« Demolition Man »,+ les comédies foireuses , « Copland » et bien d'autres).

Lettre Stallone, Schwarzenneger, Ironside, Ford, le Kurgan ou Albator, Richard DARBOIS est bel et bien la voix emblématique des héros virils, c’est donc naturel de le retrouver en voix off des bandes annonces des plus gros films d’actions contemporains …et dans celle de « l’Alimentoîde » !!!

 

 
 

Merci à alexandre "typpex" Peset pour sa contribution.

 

 
Retour en haut de la page